Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un Parfum d'Autrefois

Publié le par Isabelle Vautier

ref: RV 145 / " Un Parfum d'Autrefois " / disponible en fiche

Et voici que se termine ce volet de vie .......... bribe d'histoire concentrée d'une famille réunie sur la toile , tissée d'amour et de fil rouge, "Bienvenue" dans mon coeur Mamy, j'y ai accroché une étoile ... ton étoile ... je les ai toujours aimées, elles brillent bougent parlent , sont magiques les nuits de tristesse et éclairent les coeurs en peine qui prennent le temps de les fixer et de leur murmurer un  "Je pense à toi"... doucement .........
C'est difficile d'être là entre deux chaises, quand on vous dit " il faut vous préparer" .... se prépare t on vraiment en fait ? Je laisse ici Mamy continuer son chemin .........je sais que j'ai juste un peu de temps encore avec maman pour l'accompagner pas loin à la Porte des Etoiles .......... alors on profite chaque jour, au jour le jour .... On oublie le mauvais et on garde que le meilleur ..........c'est d'ailleurs ce qu'il y a de brodé sur ce modèle: le meilleur d'un Parfum d'Autrefois ..........

J'adore ce modèle en long, j'ai eu énormément de plaisir à le broder, j'ai mis un peu de temps car je suis débordée en ce moment et surtout TRES bordélique dans mon boulot ........:0)) je vais ranger promis !
Mon prochain modèle ? il est commencé d'hier soir .......... Le boulot c'est la Santé  on dit :0))...

Partager cet article

Repost 0

Une longue vie ...

Publié le par Isabelle Vautier

Me voici à la lettre C comme "Cosette" ma maman , qui avait forcément sa place sur ce Marquoir.......d'ou un autre arbre de vie avec un cerf au couleur roux brun comme sa chevelure, qui lui tient compagnie comme un ami .... un confident précieux pour être moins seule.........

Une petite barrière pour ne jamais dépasser les limites ......... une barrière aussi pour se protéger, mais aussi pour s'éloigner .......... des barrières à l'amour , aux sentiments, à l'éducation ...... c'est si dur ensuite de les franchir , de les briser, de se parler se regarder et essayer de comprendre les silences qui semblent des siècles, des barrières pour tout .......... et malgré celà une fleur de lys pour la petite reine Cosette, fille unique d'un amour compliqué, enfance aux parfumx partagés d'un père et d'une mère qui l'aiment mais ne savent pas comment l'exprimer.

Comme en chanson : On ne choisit pas sa famille, ni ses parents........ mais on les aime au fond malgré les différences de génération. Ils nous agacent parfois, se mêlent de nos histoires, créent des situations familiales difficiles, nous remettent à notre place , se permettent de nous juger ......... et j'en passe car qui n'a jamais vécu ce genre de situation dans une famille ?

C'est souvent au seuil de la vie qu'on pardonne bien des choses.... dommage .........mais il faut parfois du temps au temps ........; peur de les laisser partir sans leur avoir dit Je t'Aime, un vrai je t'aime, celui qu'on a gardé précieusement toute sa vie pour le donner en pleine puissance du coeur quand ce dernier nous permet de ne plus rien retenir ..........

Publié dans Broderie en cours

Partager cet article

Repost 0

Mains & Merveilles n°56 / C'est la rentrée !

Publié le par Isabelle Vautier

Voici donc ma rentrée en Kiosque : un abc campagne et un tablier pour avoir des bons points !

En couverture de Mains et Merveilles numéro 56  tout juste sorti en kiosque :

Pour bien débuter ma rentrée , voici un petit abc de tablier très facile à réaliser :

Je ne connais pas de Camille mais vous aurez surement reconnu en page 4 cette petite fille aux couettes, bien sage à l'école !:0)) Ce tablier que j'ai en plus du dessin brodé, est un régal ! C'est un support de chez Casa Carlota.
Je me suis vraiment amusée à dessiner ce modèle (avec Marion et ma nièce Loane qui ont participées aux petits dessins d'enfants en gribouillis........ mon neveu était plutôt gros camions et voitures de guerre donc pour la rentrée ça commençait mal :0)) On est restées sur des dessins de filles !:0))
Un tablier classique comme j'aurai aimé en avoir ...........

Suivi en page 14 de mon " Bienvenue Campagne" :

J'aime beaucoup ce modèle, puis le photographe des Editions de saxe l'a vraiment bien mis en valeur aussi. Toujours Isabele miss couette en l'air entre ses petites plantations, ses abc et une oie de campagne (ça change des poules) puis les oies j'en ai peur entre nous, ça pince du bec ... d'ailleurs celle ci elle ne veut pas qu'on touche à son pot de fleurs! sinon gare !

Voici mes 2 modèles, que vous trouverez avec d'autres créateurs dans ce numéro 56 ! Bonne rentrée à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0

Deux mariages et deux papy's

Publié le par Isabelle Vautier

Après avoir passé 4 années au couvent, mamy rencontra mon papy ( qui est parti l'année dernière pour son grand voyage ...). Papy faisait ses études au séminaire de Glorieux dans la meuse, et rentrait chez sa tante les week end, jour de messe et là, coup de foudre pour de grands yeux noisettes ....... mais voilés. J'imagine comment mamy devait être mal et torturée entre l'amour et l'église ....... que choisir ? et dans un village ........ faire face aux ragôts .........la famille ..........

Ce ne fut pas une mince affaire pour renoncer à ses voeux, mais mamy trancha pour l'amour (bien contente car sinon je ne serai pas là non plus !:0)) Elle se maria début des années 40 ......... un splendide mariage à la Parisienne en pleine campagne de Brieulles sur meuse:

Deux ans plus tard naissait ma maman à Belleville s' meuse, puis le petit couple s'est installé un petit temps dans la meuse puis sur Paris car Papy devait travailler à la Capitale.
Malheureusement, la vie Parisienne ne réussit pas à ce couple ........ des soirées entre amis et amies, puis un choix dans la vie de mon papy, celui de vivre avec un homme.
Je pense que Mamy a du être complètement perdue, même si un couple bat de l'aile, celà a du être terrible de voir son mari partir avec un homme car à cette époque c'était d'un tabou et celà était caché .......
Mamy éleva maman qui allait chez son père aussi un week end sur 2, mais mes grands parents décidèrent de rester mariés durant des années ........... jusqu'au jour dans les années 70, mon grand père demanda le divorce.
Mamy libre mais seule dans sa vie, s'incrit alors dans une agence matrimoniale et y rencontra mon deuxième papy. Un homme veuf sans enfants que j'ai de suite aimé et adopté.
C'est alors que j'ai assisté au mariage de mes grands parents en 1978 , j'avais 12 ans :


C'est aussi là que j'ai réalisé que j'avais la chance d'avoir un deuxième papy, j'ai toujours adoré mes 2 grands pères de la même façon, tous les deux si différents mais je les adore.

ps: Nélastic si tu ris de mes dimettes avec ma jupe je t'éclate !:0)) alala! j'ai horreur qu'on mette des dimettes avec une jupe ! et là ! pof! je suis traumatisée de me voir ainsi ....... en plus dans des nus pieds !!!!! tout ce que j'aime !....(smiley qui plonge la tête au sol comme les autruches !)
Voici donc le petit couple que forme mon Papy et ma Mamy et ce encore maintenant, l'un proche de l'autre dans une chambre d'hopital de Verdun mais ensemble jusqu'au bout.

Le petit couple est d'ailleurs dans la chariole de la vie qui avance coûte que coûte, papy à l'arrière car c'est mamy qui mêne la maison , souvent quasi à la baguette ........Un nouvel arbre de vie est sous le yZ, c'est celui de Papy n°2.
Les alliances au dessus du toit de la maison sont là car je voulais une petit note comme quoi j'étais allée au mariage de mes grands parents, ce qui n'est pas commun dans une vie quand même :0))

La clef est celle de la maison .......... une maison que j'ai imaginé pour eux, car actuellement nous essayons de les rapprocher , cette maison sera surement loin de celle ci en vrai mais dans mon coeur elle est ainsi avec 2 remises de chaque côté pour papy qui bricole à ses ateliers, et une belle maison de plein pied , grande spacieuse, des petites fleurs par ci par là car mamy les aime mais ne peut plus faire de jardin et là suite ........... au prochain épisode :0)) car je repars avec maman en Lorraine jusque jeudi soir , voir papy et mamy ...........et peut être broder un peu avec eux à l'hopital ..........

 

 

 

Publié dans Broderie en cours

Partager cet article

Repost 0

S comme ... Secret de famille.. Silence...

Publié le par Isabelle Vautier

Mes croix se sont arrêtées sur la lettre S comme Secret de famille, sévère, seule, silence, solitude ..... étrange vie que celle de mamy, dernière enfant d'une famille nombreuse et d'un second lit, la guerre ayant prit le premier mari de mon arrière grand-mère Elisa.
Elisa rencontra Joseph, un charpentier maçon, un homme fort et solide, et pour élever une famille à cette époque, c'était surement ce qu'il y avait de plus raisonnable avec un peu d'amour en prime, presque un bonheur retrouvé .........jusqu'à ce que décède tragiquement mon arrière grand-père quelles petites années plus tard.


Mamy à 8 ans à l'école.

Mamy alla à l'école à Brieulles s/ meuse , à l'époque toutes quasi tenue par des soeurs, alors forcément on étudie les matières mais aussi les bonnes manières, et la vie du petit Jésus .............


Grande Communion le 17 juillet 1932

La vie n'était pas facile en ce temps là, c'était la bonne éducation et les bonnes manières avant tout ... le tout en apprentissage sévère , S comme silencieuse ........... et allez savoir pourquoi? mon arrière grand mère avait décidé que sa petite dernière serait Soeur .


Mamy fut d'abord Novice puis prit le voile pour devenir Soeur Elisabeth Marie.
Par la suite ....... et comme sa vie prit un autre tournant ......... elle décida de taire qu'elle avait été Soeur quelques années ......... Maman l'a su par des amis de mon grand père et moi par mon grand père. J'ai ainsi beaucoup mieux compris sa froideur et sa retenue à montrer ses sentiments car à l'époque ça me manquait beaucoup une mamy bisous . Puis par la suite j'ai mieux compris l'ampleur du mot Soeur ou Bonne Soeur ........ j'ai eu beaucoup de respect pour cette partie de sa vie, et je mesure oh combien celà a du être difficile d'y entrer mais aussi et surtout d'en ressortir ........ par amour, et à cette époque plus qu'à celle d'aujourd'hui .......


C'est de front et à la baguette que Mamy a mené et dirigé sa vie... Un soleil au dessus de sa tête pour celui qui est là haut, et à qui elle pense surement bien souvent .......la chariole de la vie qui avance coûte que coûte......d'une main de fer , celle d'une femme très autoritaire.

à suivre...

Publié dans Broderie en cours

Partager cet article

Repost 0

Je brode avec vous, ceci ...

Publié le par Isabelle Vautier

Le moment est venu pour ce modèle de sortir de son dossier " modèle en cours "...
Il s'agit d'un sampler ou marquoir ou abécédaire, peu importe comment vous les appellez, mais oui il y a un abc, tout simplement parce que je les aime à toutes les sauces.......... et que là où j'ai imaginé un "terrain toile" pour mes grands parents, il fallait y mettre un abc.
Mamy adorent les lettres ......... elle écrit plein de mots, sur du papier, des post it, des enveloppes, tout ce qu'elle peut trouver pour écrire des bribes de sa vie, des parfums d'histoires que l'on découvre avec maman, en silence où en nous échangeant un sourire .........pour avoir lu ,ce secret qui n'en est plus, ou rire d'un écrit sans importance ......... C'est là où l'on voit la dimension que peut avoir une lettre avec une lettre........

Le 12 Août 2006 :


Petite parcelle brodée de mise en bouche: il est tard, je viens d'achever une autre broderie, mais je ne résiste pas au plaisir d'en commencer une autre de suite ............. froisser la toile neuve et fraîche sous les doigts, c'est un plaisir immense ce démarrage ............ envie que ça aille vite de voir ce que ça rend tout de suite ..........puis aller me coucher en ne pensant qu'à ça ........pour demain continuer de planter mon arbre car oui " c'est mon arbre qui se plante là au beau milieu de ce modèle.......)

13 Août 2006 :

Il fallait absolument que je finisse mon arbre, et ce au risque d'en avoir mal au cou à broder dans mon coin de canapé, en train de lutter contre une sieste qui aurait été salutaire .......mais bon c'est plus fort que tout la broderie .......... je ne dors que lorsque je ne brode pas !:0))

Ce sampler ne sera pas plus haut que celà (12 cm de haut) mais par contre il est tout en longueur car il devrait mesurer 50 cm. Je l'ai pensé ainsi pour changer de forme mais également pour lui trouver une place soit au dessus d'un lit, d'une porte, d'une cheminée ........ J'ai décidé d'allonger ce modèle car ce qu'il contient le demandait ........ un peu une vison de scène , une promenade sur la toile. A savoir que dans cette forme je n'en ai dessiné que 3 , celui ci et les 2 autres seront dans mon prochain livre.

Pour celles qui ne l'auraient pas remarqué.......mon arbre est le résultat avec le temps de la fleur Isa , je savais que mon gribouillis allait me servir un jour ........là son heure est arrivée ! Je lui ai ajouté un tronc solide et des petites branches en montant les feuilles aux étages avec un coeur central ......... le mien.
Ce n'est pas très poli de débuter par soi , mais je débute toujours par le milieu et mon arbre se trouvait là!

Maintenant gauche ou droite ? où vais je broder ? le M comme mamy? ou continuer le P comme Papy ou Paulette qui est le prénom de ma mamy? ....... je verrai celà tout à l'heure si j'ai le temps de broder :0))

Publié dans Broderie en cours

Partager cet article

Repost 0

Sac La vie est belle !

Publié le par Isabelle Vautier

Voici le sac de Martine R, qui a brodé le modèle "La vie est belle" pour un transport dans la joie et la bonne humeur !

Brodé avec un fil NN sur de l'étamine, et doublé avec un tissu P Frey.
Et pour mettre dans vos jolis sacs on a vu cet été des protèges carnet ou cahier brodés, comme par exemple celui de Ghislaine : (modèle RV 128 Phoenix sampler)

Tout ça pour dire que la brodeuse a bien travaillé cet été ! et que désormais elle a un sac assez grand pour y mettre et noter toutes ses envies de futurs modèles à broder !

Elle est pas Belle la Vie ?

A partir de demain, je vous réinvite à me suivre, pas à pas dans un de mes prochains modèles qui ne sera en vente dans mon catalogue perso que lorsque je l'aurai fini de broder.
J'ai juste commencé un petit schmurt de croix hier soir tard car je venais d'achever avant, un proto pour mon prochain livre.

Je vous donne juste un indice sur mon prochain modèle: c'est un monochrome !:0)) ça va changer un peu hein ? Cependant je tiens à ce modèle car toutes mes ptites croix de coeur iront en les brodant à ma mamy et mon papy qui sont actuellement à l'hopital et qui m'ont inspiré ce modèle dans la forme et dans le fond de l'histoire de ce prochain marquoir.......... à suivre donc ..... par contre je suis lente en ce moment ...........faut que je m'organise sérieux dans mon boulot ..........

Partager cet article

Repost 0

Sac IsaGautier à la montagne

Publié le par Isabelle Vautier

On ne dit jamais 2 sans 3 ! et voilà donc le troisième sac brodé par Funny , esprit montagnard , sac de survie surement :0))

Pour l'histoire et vous faire baver un peu, j'ai dessiné ce modèle l'année dernière, exprès que pour Pascale mercière à Aiguilles en Queyras.
J'ai rencontré Pascale lors de l'expo de Nanou boutique au Paradet l'année dernière et de suite je me suis liée d'amitié avec Pascale, pourquoi comme ça aussi vite, je ne le sais pas encore mais ya un truc en elle que j'aime beaucoup et chez moi quand ça fait tilt de suite, je ne cherche pas, j'aime un point c'est tout.
En 1 heure chez Colombe mon amie j'ai dessiné ce modèle, complètement imprégnée par sa montagne qu'elle m'avait parlé la veille, 3 petits coeurs, 1 positif 1 négatif et un du Queyras.
Pascale les vends qu'à sa boutique, que vous les aurez que si vous y allez ! Elle les vend en mini kit à broder (les trois ensemble) avec lin et fils.

Revoir ses petits coeurs c'est me souvenir de cette si belle rencontre .........

Son adresse: " Rêves divers" , Rue Principale, 05470 Aiguilles en Queyras / tel 04 92 46 85 07


Publié dans Flash info !

Partager cet article

Repost 0

Les brodeuses déballent leur sac !

Publié le par Isabelle Vautier

Et hop! à peine rentrée qu'on me balance des sacs à la figure ! en voici en voilà ! tel un défilé nouveauté accessoire de l'IsaGautier 2006 !

Voici Le sac de Marie Noëlle G, ancienne babacool aux lunettes rondes, elle nous emporte en sac Hindou, ( modèle " Rêve Hindou ref: RV 126 de mon catalogue ).
Marie Noëlle a utilisé un fil du Pic Vert " India ", tout nuancé pour l'occasion et le thème de ce charmant modèle, Ce sac l' accompagne tout l'été et il contribue à la mettre de bonne humeur (c'est exactement ce qu'elle m'a écrit !:0)).

Le tout décoré de ronds nacrés, de freluches pendouillantes et perles acidulées .......... rhaaaa!! il ne reste plus que l'odeur du patchouli à vaporiser sur l'écran et de s'équiper de la grande écharpe et chemise grand père ............ Aujourd'hui c'est Peace and Love avec Marie Noëlle !

Perso j'adore .......... car ça me rappelle justement tout ce que je viens d'écrire :0)) 
Je viens de recevoir un autre sac dans ma bal ..............demain on part en collection IsaGautier à la montagne .............

Partager cet article

Repost 0

Marquoir aux ciseaux en sac par Jody

Publié le par Isabelle Vautier

Je rentre d'une semaine difficile et hop dans ma bal , LA photo, qui me fait tilt, me plait, me remet dans le circuit du boulot (car oui faut bien bosser hein ? ), de morose je suis passée à violine en sac de 10 :0))

Ce sac a été brodé et cousu par Jody, en fil du Pic vert "aubergine" et la fiche lui avait été offerte par son amie Chadebo.
Ce sac sert à ranger les fils de Jody, c'est splendide et jamais je n'aurai eu l'idée de ce sac, comme quoi les brodeuses ont du génie et des mains vraiment en or !

Pour ma part, ça me donne envie d'écrire un texte poétique sur les couleurs de la vie et les sacs, petits fourre-tout à bonheur ou secrets ..... (clin d'oeil à maman qui comprendra)
Poème qui sera peut être dans mon prochain livre (oui vous avez bien lu :0)) c'est sur et vous avez un scoop, la date : non je ne dirais rien encore, 2007? oui très certainement c'est sur,  chut! je ne vais pas tout vous dire d'un coup, où ça chez qui quoi comment pourquoi ?: alors là vous attendrez un peu !:0))

.......J'espère juste avoir le temps aujourd'hui de me mettre à la poésie et ça c'est moins sur car faut que je brode pour ce prochain livre et il faut que je rende mes devoirs brodés en novembre alors ya du boulot (merci à Christiane, Claire emmanuelle,Sophie, mimi et Attila pour m'aider à broder des parcelles de ce merveilleux bébé à venir ........)

Merci pour vos petits mots pour ma mamy, je ne pourrai malheureusement pas y répondre individuellement, mais sachez que vos petits mots m'ont touché, c'est juste difficile de la voir baisser les bras et d'attendre .........

Partager cet article

Repost 0