Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sur un Air Russe

Publié le par Isabelle Haccourt Vautier

ref: RV 236 / " Sur un air Russe " / disponible en fiche

236surunairrusseisahvblog
brodé par Frédérique V.

Sur toile de lin à 12 fils au cm / 23 cm x 22.5 cm

Il était une fois …. Une poupée Russe

Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet "typiquement russe" ne fut fabriqué en Russie d'après d'anciens objets japonais qu'à partir de la fin du dix-neuvième siècle, en 1890 plus précisément.

En effet, cette tradition russe du XIX ième siècle serait d'origine Japonaise, inspirée par l'imagerie du Dieu Fukuruma, du panthéon Bouddhiste, représenté par une figurine enchâssée dans d'autres plus grandes à l'identique. Mamontov a été le premier artiste à avoir l'idée de création d'un nouveau style Russe et a aussi enseigné à plusieurs artistes russes l'art de fabriquer ces poupées matriochka.

La poupée russe ou matriochka en russe est une petite poupée gigogne traditionnellement fabriquée en bois de tilleul. Le tilleul est un bois tendre qui ne se fendille pas avec le temps. La poupée russe est un emboitement de plusieurs poupées de tailles successives, la plus volumineuse contenant toutes les autres poupées. Parfois, plus d'une dizaine de pièces les composent.

Elles sont toujours peintes à la main, ce qui en fait des pièces uniques

En français, la version féminine est appelée babouchka qui veut dire "grand-mère" alors que la version masculine est appelée dedouchka. Qui veut dire " grand-père ". Ces termes ne sont pas utilisés en russe. Ces poupées ont été introduites en France lors de l'exposition universelle de Paris de 1900. Il y a longtemps, les matriochkas représentaient la famille. On pouvait voir sur chaque pièce un membre de la famille ou des fleurs avec des couleurs traditionnelles, vert, jaune et bleu. De nos jours, on trouve des matriochkas classiques avec des motifs de fleur. Les matriochkas modernes ont des dessins plus fins. Les personnages sont représentés avec des costumes traditionnels et s'inspirent parfois de contes russes.

Partager cet article

Repost 0

Augmentation des tarifs

Publié le par Isabelle Haccourt Vautier

Pas de ma faute si la poste augmentent SES tarifs ..... ce changement m'a aussi amené à changer les Frais de port de mon Bon de commande, Merci de bien vouloir télécharger le nouveau bon de commande, l'ancien n'étant plus valide côté tarifs à dater de ce jour .

Je précise que je n'ai toujours pas augmenté mes propres tarifs fiches cette année encore (ça fait au moins 2 ans qu'ils sont au même prix ) et reste pour l'année encore au même Taux .... Je les augmenterai par contre l'Année prochaine.

Avec ses nouveaux tarifs Postaux ,j'ai rajouté un tarif Frais de port supplémentaire pour les brodeuses qui ne commandent qu'une seule fiche.

A très vite et Bonnes vacances à celles et ceux qui partent, pour ma part je reste à mon poste et serai présente .... ce seront des vacances Studieuses à travailler sur mes prochains livres .... :0))

Publié dans Flash info !

Partager cet article

Repost 0