Le Chevalier Arlequin

Publié le par Isabelle Haccourt Vautier

ref: PORT 13 / " Le Chevalier Arlequin " / disponible en fiche ( 11 € la fiche )

 

port13chevalierarlequinblogisahv

18 cm x 22.5 cm (toile à 6 pts au cm)

 

En savoir un peu plus sur le Chevalier Arlequin :

 

En plumage nuptial, il ne peut être confondu avec nul autre en raison de son plumage presque entièrement noir fuligineux ponctué de blanc sur le dessus. Les pattes sont rouges noirâtres, les sous-caudales rayées de blanc.

En plumage hivernal, sa livrée gris pâle et ses ailes finement barrées de noir peuvent le faire confondre avec le Chevalier Gambette.

Cependant, il est plus grand et plus élancé, avec des pattes plus longues et un tache rouge à la base du bec, qui est également plus long, plus mince et plus incurvé. D'autres éléments viennent renforcer la discrimination : Il est d'un gris plus pâle et plus pur dessus et plus blanc dessous.

Le chevalier Arlequin recherche sa nourriture dans les bas-fonds et les marécages où il déambule dans l'eau jusqu'au bas- ventre. Il se nourrit principalement de petits mollusques qu'il prélève grâce à son long bec légèrement incurvé, mais aussi d’ insectes aquatiques qu'il capte à la surface.

 La période de nidification commence vers la fin avril. Le lieu est choisi à la lisière des forêts, dans les landes et les prairies au voisinage des eaux.

La ponte est de 4 œufs olive tachés de brun dont l'incubation est assurée par les deux adultes pendant environ 21 jours.

 

 

Commenter cet article

dianou 19/05/2011 07:17



bonjour isa, ton oiseau est superbe, ne nous ferait  tu pas un livre avec tout ceux que tu as créé? Je suis en cure , mais pas les mains vides , je brode l'arbre de vie de ton livre amitié
croisée , et avec un fil de soie ma belle, je ferais des images à mon retour, n'empêche que je verrais bien un livre aux oiseaux ( que j'aime +++) et un autre avec tes précieuses dames en noir (
j'adore hihihih) j'espère que ça ne va pas perturber ton boulot ( je rigole évidemment ) je te fais de tout gros bisous , dianou



coccinelle 19/05/2011 01:28



magnifique broderie!


à bientôt!


coccinelle.



isab44 18/05/2011 19:36



superbe création !!! bravo



Cathy 18/05/2011 19:16



Il est beau !!!!



sandrine 18/05/2011 17:35



magnifique