Le secret de la Licorne
Alala! je me marre de vos réponses d'hier sur le cékoidonc de ma première ébauche :0))
Non ce n'est ni un chat, ni un rhinocéros (là faut arrêter la moquette :0)), ni un cheval mais presque quand même et ni une bigoudène patineuse à Brest avec Georges Clooney :0)) (faut arrêter le cidre aussi :0))
Il s'agit tout simplement du Secret de la Licorne ............. un rêve de gamine , un espace magique où il est si bon de penser que tout est beau et agréable ........ il y a l'âge des rois et princesses (surement pour une question de fringues :0)), puis j'ai eu celui des princesses mais des châteaux médievaux ( moins bourgeois que Cendrillon moins or ..........plus rustique quoi !:0)).......
J'ai toujours aimé les histoires de jeunes filles, parties de rien et qui deviennent princesse ( genre Peau d'âne ou la belle et la bête).
J'ai de suite enchaîné sur l'adolescence où il était absolument interdit de rêver tout haut devant les copains et copines :0)) (c'est ringard ce genre de rêves en groupe :0)) mais dans un petit coin , bien au chaud, j'y pensais, je m'y promenais le soir ............ et j'ai protégé cet endroit jusqu'à aujourd'hui encore où je trouve qu'il est indispensable d'avoir un coin magique en soi, un espace où tout est possible et facile comme un coup de baguette magique.
La Licorne est pour moi le symbole suprême du rêve............ une caresse inaccessible , des pouvoirs flous liés à cet animal m'ont toujours fascinés.
Les légendes racontent que son unique corne fait office d'antidote. Sous forme de poudre, elle facilite la guérison des blessures. Elle permet de purifier les eaux et de neutraliser les poisons (le Roi de France disposait d'une corne de licorne à cet usage, ce qui pour autant ne lui faisait pas négliger des précautions plus terre-à-terre...)
En Chine elle symbolise le bonheur d'avoir des enfants.
J'ai trouvé sur le net quelques infos sur la Licorne :
D'après une vieille légende de l'Inde, la licorne est douée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge.C'est un animal de bon augure. La licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne.
Dans les conceptions médiévales de l'amour courtois, la licorne est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur, voire même la moindre altération dans l'éclat du diamant.
L'idée de cette Licorne ne date pas d'aujourd'hui ............ elle a été réveillé à la lecture d'Harry Potter (trop de la chance ! il y en avait une dans le bois derrière l'école !), à 40 ans ça m'a fait encore rêver alors l'heure de ma Licorne était venue.
Elle porte en elle tous mes secrets trimballés, mes espérances, mes croyances magiques, tout ce qui est irréel mais réel à la fois (dans nos univers de la pensée tout existe), juste comme ça........ La Licorne est surement le seul animal que je ne pourrai jamais , même en rêve, approcher (ils ressemblent trop aux chevaux et j'ai peur des chevaux !:0)) Alors je la regarde tout simplement........
Je brode juste une vision d'un espace rêve , celui qui me suit depuis l'enfance.
J'y brode des arbres car elle y est encore sauvage, et des lettres aux couleurs de l'automne.
De soie vêtue ............... précieuse jusqu'au bout du fil .............
ps: J'informe mon public que je ne fume pas de corne de Licorne :0))