Un petit coin en Meuse

Publié le par Isabelle Vautier

Les Mirabelles sont bien là ! et plus belles que jamais !!!!!!!!!

Quoi de plus agréable que de s'arrêter en bord de route pour les admirer. Les vergers n'ont pas de clôtures ! étrange non ? nous qui venons de la ville où tout est quasi gardé ou sous clefs, ici c'est Nature en Nature .

Du coup ........ chut............ j'ai fait style je prends des photos (c'est vrai) et j'en ai emprunté 5 ..... (faute avouée, à demi pardonnée !:0))


J'adore en fait l'alignement qu'ont les mirabelliers, ainsi que le sol toujours net et bien dégagé.


Monument du Montsec (comme son nom l'indique la montée est sèche !)
mais la vue est splendide sur le lac de la Madine.
Le monument érigé au sommet de la butte du Montsec commémore la conquête du Saillant de Saint-Mihiel par la 1ère armée américaine en septembre 1918
et les combats livrés par la 2ème armée du 9 au 11 Novembre 1918.


...et c'est qu'en pleine visite du monument que je me mets à penser broderie !
C'est plus fort que moi ! Du mot Country je n'en ai regardé que le count !


La Meuse qui se promène tranquillement à Verdun.
Une vue côté "port"... non loin de là une crêperie Bretonne !:
"MARY-MORGANE"
54 rue des Rouyers, En zone piétonne au centre ville


Le st sépulcre de st Mihiel en pleine restauration ! une merveille!
On le doit au célèbre sculpteur Ligier Richier qui a mis 10 ans dans cette oeuvre !
Voici ce que celà donnait avant restauration.

Au centre du Sépulcre, il y a le Christ soutenu par Joseph d’Arimathie et Nicodème; derrière Nicodème, Jeanne tient la couronne d’épines du Christ.

Au deuxième plan la vierge s’évanouit entre les bras de Saint-Jean et de Marie Cléophée qui l’empêche de glisser à terre.
Marie Madeleine embrasse les pieds du Christ.
A l’arrière-plan il ya deux soldats qui jouent aux dés la tunique du Christ.
Cet ensemble évoque une scène vivante et pathétique ; chaque détail y est remarquable comme la couronne d’épines, la barbe des rabbins ou encore les habits des différents personnages.


Au lac de la Madine j'ai rencontré un drôle de troupeau ...........
C'est étrange comme soudain j'ai pensé à Teddy bouze de là !
Mais en m'approchant j'ai bien vu que ce n'était pas sa Suzy !

J'ai sympathisé 5 minutes avec la chef du troupeau qui m'a confié que dans le sud y'avait une pauvre vache célèbre qui était aux ordres d'une rousse rouge à cheveux en l'air en pétard ?
ça m'a fait froid dans le dos cette histoire ............ ça m'a rappelé qu'elqu'un mais comme je ne veux pas faire circuler une rumeur je préfère me taire ! :0))

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Crénondenon, mais keske c'est que ce binzzzzzz?<br /> non mais j'vous z'y prends mouah à me comparer à la chef du troupeau!!!!<br /> Pffffff... piske c'est ça, je vous fais une grosse bouze, là!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
merci de ces jolies vues Meusiennes : quelle joie pour moi qui suis originaire de Verdun et où je devine la maison de mes parents (qui y résident toujours du reste) juste à côté du" mess des officiers" le long de la Meuse ! et bravo pour toutes ces broderies qui sont magnifiques :le coeur me plaît beaucoup avce l'ourson !<br /> bien amicalement
Répondre
A
bravo pour cette visite de la meuse d ou je suis egalement originaire en fait j y habitai encore il y a deux semaine<br /> maintenant je suis en marne <br /> ah les bonnes mirabelles( un delice ) <br />
Répondre
P
Ca y est, j'ai les photos de tes sites et de toi (toujours souriante même dans les bras d'une vache!)<br /> J'avais trop de sécurité sur mon ordi...<br /> Par contre je ne vois pas les photos de tes réalisations .Normal?
Répondre
C
Merci pour cette page d'histoire sur le St Sépulcre et Ligier Richier.......tu es magnifique sur cette vache mais je ne vois pas non plus qui est la chef du troupeau dont tu parles, surtout d'une rousse rouge avec les cheveux en l'air en pétard !<br /> Par contre, aurais-tu oubliée la lavandière de Nonsart ou bien nous prépares-tu une nouvelle création ?<br /> Gros bisouusssss je retourne chercher des mirabelles, trop bon.....
Répondre