Chenal de la Cayenne
ref: ISA 07 / " Chenal de la Cayenne " / disponible en fiche ( 11€ )
dimension: 103 points x 185 points soit 16.5 cm x 29.5 cm sur une toile 6 pts au cm
zweigart ref: 3609 / 786
Au sud de la ville de marennes , le Chenal du Lindron et le Chenal de La Cayenne, qui sont les deux principaux chenaux de Marennes, se jettent dans la Seudre, alimentant les parcs ostréicoles en eaux douces par le jeu des écluses.
Le Chenal de La Cayenne, appelé également Chenal de Marennes est le plus important des deux avec une longueur totale de quatre kilomètres et également le plus long des chenaux de tout le bassin de Marennes-Oléron. Il fut canalisé à la fin du XVe siècle pour permettre l'expédition du sel produit dans les salines autour de la ville.
A son extrémité nord, aux portes du centre ville, un bassin à flot a été aménagé et accueille aujourd'hui des bateaux de plaisance.
Le chenal est utilisé par les ostréiculteurs qui circulent sur des bateaux ostréicoles ayant le nom local de «plates». Les bateaux de plaisance l'empruntent également.
C'est lors de nos nombreuses promenades aves Jean Mi et aussi parce que j'avais promis aux brodeuses de Marennes de leur "griller" un peu de leur coin aussi , qui fait parti du notre malgrés tout et même s'il se trouve pour nous sur le Continent ( oui un viaduc ça change tout :0)), que je disais donc qu'est né ce modèle .
Les cabanes sont un peu différentes que celles d'Oléron ( j'avoue parfois mieux entretenues aussi pour certaines )
Une bonne partie ne font plus vraiment Ostreicoles ... et à la place des Plates, des bateaux de plaisance prennent place
Les cabanes deviennent aussi plus familiales mais ouf ! les vrais Ostreiculteurs ne sont pas loin et ils sont nombreux à bosser pour notre plus grand plaisir aussi (des papilles gustatives cette fois )