L'âne de St Martin en Ré
ref: PORT 09 / " L'âne de St Martin en Ré " / disponible en fiche ( 11€ la fiche )
* info broderie : brodé sur une toile Belfast "Platinum" 3609 / 770
dimension : 18.5 cm x 19 cm
Chaque été, les ânes en culotte de l'île de Ré amusent les enfants comme les adultes. Combien savent pourtant que ce déguisement évoque une tradition forte ancienne .
Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants ou abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes, par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.
Le Baudet du Poitou est la première race asine officiellement reconnue en 1884. Appelée mulassière, cette race permet par croisement avec une jument de trait la production de mules ou mulets réputés pour leur puissance. Leur effectif n'a cessé de décroître jusqu'en 1976, date d'un plan de relance de cette race déclarée en péril.
Le Trait Poitevin Mulassier est quant à lui un des chevaux les plus charpentés avec une taille de 1,70m pour un poids moyen de 850 à 1000 Kg. Si la couleur de sa robe peut varier, il présente en revanche comme particularité, des paturons couverts de longs poils. Son origine remonte au 16ème siècle, période d'assèchement des marais poitevins, il est issu du croisement du Brabançon ou Trait Belge avec des juments locales.
* Même Lola a dit " Oh! bo maman ! " .... alors la vérité sort de la bouche des enfants car c'est vrai qu'il est bien beau :0))