Sur un Air Russe
ref: RV 236 / " Sur un air Russe " / disponible en fiche
brodé par Frédérique V.
Sur toile de lin à 12 fils au cm / 23 cm x 22.5 cm
Il était une fois …. Une poupée Russe
Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet "typiquement russe" ne fut fabriqué en Russie d'après d'anciens objets japonais qu'à partir de la fin du dix-neuvième siècle, en 1890 plus précisément.
En effet, cette tradition russe du XIX ième siècle serait d'origine Japonaise, inspirée par l'imagerie du Dieu Fukuruma, du panthéon Bouddhiste, représenté par une figurine enchâssée dans d'autres plus grandes à l'identique. Mamontov a été le premier artiste à avoir l'idée de création d'un nouveau style Russe et a aussi enseigné à plusieurs artistes russes l'art de fabriquer ces poupées matriochka.
La poupée russe ou matriochka en russe est une petite poupée gigogne traditionnellement fabriquée en bois de tilleul. Le tilleul est un bois tendre qui ne se fendille pas avec le temps. La poupée russe est un emboitement de plusieurs poupées de tailles successives, la plus volumineuse contenant toutes les autres poupées. Parfois, plus d'une dizaine de pièces les composent.
Elles sont toujours peintes à la main, ce qui en fait des pièces uniques
En français, la version féminine est appelée babouchka qui veut dire "grand-mère" alors que la version masculine est appelée dedouchka. Qui veut dire " grand-père ". Ces termes ne sont pas utilisés en russe. Ces poupées ont été introduites en France lors de l'exposition universelle de Paris de 1900. Il y a longtemps, les matriochkas représentaient la famille. On pouvait voir sur chaque pièce un membre de la famille ou des fleurs avec des couleurs traditionnelles, vert, jaune et bleu. De nos jours, on trouve des matriochkas classiques avec des motifs de fleur. Les matriochkas modernes ont des dessins plus fins. Les personnages sont représentés avec des costumes traditionnels et s'inspirent parfois de contes russes.