Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ma petite Bretagne

Publié le par Isabelle Vautier

ref: RV 122 / " Ma petite Bretagne " / dispo en fiche


Brodé par Mumu 83

Voici deux petits dessins réalisés lors de mon séjour d'Octobre en Bretagne. Un petit ABC et son petit coeur de faience à la Vautier Bretonnante.

Ces deux petits modèles viendront compléter la collection de mes deux autres modèles aux couleurs faience bretonne, et si mon ordi n'était pas tombé en rade de batterie, j'aurai surement fait un grand sampler ............ ce n'est que partie remise car j'y retournerai de toute façon , au pire j'ai beaucoup la Bretagne en tête donc ça ne devrait pas être très difficile de s'évader par la pensée.

Pourquoi dessiner en esprit faience ? parce qu'un marchand de marché (ouah! je m'améliore dans les mots nuls placés à côté !:0)) était tout simplement là, au magnifique et grand marché de Vannes ! ( et hop plein de répétitions je sais ........ et que ce sont les couleurs que j'y ai vu en premier lieu (après je me suis acheté 2 pantalons plus loin, pas breton du tout , mais j'en avais besoin pour l'hiver !:0))

De plus, vu que je dessine beaucoup de rouge, celà m'a permis de faire un break coloré bien agréable.

Partager cet article

Repost 0

Couronne de Noël

Publié le par Isabelle Vautier

RV 114 / "Couronne de noël " / dispo en fiche


Brodé en 1 fil par Cosette H (ma moman !:0))

Et revoici un de mes anciens modèles de chez mon ancien aussi diffuseur qui le vendait qu'en kit.
Côté relooking, j'ai d'abord viré les 3/4 de points et points arrières inutiles ( ça c'est fait !) :0)) , il était écrit au centre "Joyeux noël" que j'ai oté également en le remplaçant par un petit abc, dessiné aussi 3 sapins représentants virtuellement mes 3 garçons, et 6 petits coeurs représentants quant à eux les 6 premières personnes dans mon coeur que j'aime beaucoup et à qui je penserai le soir de Noël.

J'ai placé de l'or (non pas dans mes cheveux) mais au centre des grappes de gui rouge (pourquoi rouge, parce que je ne voulais pas les faire en blanc ! :0))
Ce modèle a bien 5 ou 6 ans je ne me rappelle plus exactement, mais n'ayant pas Noël en affection particulière, j'aime beaucoup sa ligne simple, son petit côté brillant et sa rapidité à broder surtout pour celles, qui comme moi s'y prennent au dernier moment !

Les modèles sur le thème de Noël sont pour ma part très pénibles à sortir, je n'ai aucune attirance pour ces fêtes que bien souvent j'ai hâte de voir terminées.
Chaque année je dessine un ou 2 modèles souvent en rouge et vert car j'adore le mariage de ces deux couleurs, j'y rajoute parfois un peu d'or, le tout dans la plus grande simplicité.

Par contre: j'accepte les dons de chocolats : les truffes sont mes préférées :0)) ensuite les marrons glacés et les escargots ............ les pâtes de fruits aussi (quoi que cette année j'ai un peu mal au dents au contact du sucre :0))
Ahhhhhhhhh! Noël ! ........ (soupir long) justement hier je me demandais ce que j'allais bien demander au Père Noël ? je n'en sais rien du tout cette année ........... pas un poireau c'est certain !:0))

Partager cet article

Repost 0

La Maison des souhaits de Marie

Publié le par Isabelle Vautier

ref: RV 115 / " La Maison des souhaits de Marie " / dispo en fiche

Tout à commencé vendredi par ce message : " ...On ne choisit pas d'habiter en banlieue, en ce qui nous concerne ce devait être provisoire, puis mon mari est tombé malade et il est impossible de prendre un crédit immobilier quand on a eu certaines maladies ! L'essentiel est qu'il soit là, même si nous n'avons pas beaucoup de sous (il est en invalidité maintenant) la petite maison avec le pommier, je m'en fous !!!!! Tout est du provisoire de toute façon, il n'y a qu'une chose qui soit définitive !!!!! ..."

Et c'est ainsi que j'ai voulu répondre:

Ma chère Marie,
Que ce message complète celui que tu vas recevoir en vrai dans ta boite aux lettres aujourd'hui et puisse t il aussi soigner bien des blessures.
Ta petite phrase n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde, pourtant je suis sur d'autres dessins, mais j'ai pris une pause pour te montrer que ton rêve existe .
Peux tu voir cette maison , surement au milieu d'un champ car il y a tant d'espace autour ... ça doit être un 4 pièces et au grenier , pourras tu peut être faire ta pièce de broderie " ta stitching roume" comme dirait douce Momole :0))
Vois tu ce magnifique soleil en Normandie ? (j'espère qu'il ne pleut pas aujourd'hui sinon j'ai tout faux !:0)) ............... et ces vols d'oiseaux que je regarde moi même depuis 15 jours partir vers je ne sais où............ Tu voulais un pommier, en voilà deux dans ton jardin, j'ai placé une petite fontaine afin d'y mettre ma touche de banlieusarde " Versaillaise", et j'ai planté 1 fleur, celle que je t'offre en guise de bienvenue.

Et te voilà ma chère Marie avec ton doux zépoux dans ton jardin, je te remet la clef de cette maison que j'ai placé au dernier moment et qui n'était pas prévue, mais comment y rentrer si on ne possède pas la clef hein?

Te voilà propriétaire d'une toile immobilière.

De mon immeuble, je rêve comme toi, à une maison loin des barres Hlm. Cependant je n'ai pas à me plaindre, ma banlieue est quand même vivable , ça fait 37 ans que j'y habite...............mais je rêve aussi d'une maison en pierre avec des hortensias bleus, un massif de fleurs , un petit coin potager ............. avec la mer pas loin et des mouettes crieuses :0))

Je ne sais faire que dessiner et ma baguette crayon magique s'arrête ici : univers virtuel fabriqué au détour d'une phrase............ et pourtant les rêves se réalisent parfois aussi ........ des fois non, mais c'est pas grave, hein Marie, tant qu'on aime , tout va bien ..........

Bon emmenagement croisé.............. *** IsaV***

Partager cet article

Repost 0

Expo à Fleury les Aubrays

Publié le par Isabelle Vautier

L'association Point de croix Fleury (45)

L'association Point de croix Fleury organise une exposition d'ouvrages à point compté, vente d'objets brodés et d'enveloppes (toutes gagnantes) dont une partie sera reversée au Téléthon.

Les samedi 19 et dimanche 20 novembre de 9 h à 19 h - salle François Villon.


A noter la présence de 2 créatrices point de croix : Isabelle Vautier (dédicace de mon livre + mes fiches de ma collection perso) et de Lola des Mauves ainsi que de quelques créatrices amateurs de bijoux, cartes 3 D, mosaïque, vitrines miniatures, encadrement...

J'y serai présente  le samedi ainsi que le dimanche toute la journée de 9 h à 19h.

Biz et à très bientôt

IsaV

Partager cet article

Repost 0

L'Oiseau de Paradis

Publié le par Isabelle Vautier

ref: RVM 34 / " L'oiseau de Paradis" / version monochrome / dispo en fiche


Brodé par Cosette H

Ce modèle date du temps où mes modèles étaient difusés chez Anagram. L'oiseau de Paradis premier du nom était en couleur , vendu en kit exclusivement.

J'ai repris mon modèle, en ai viré tous les 3/4 de points inutiles puis voyant tout en rouge , je me suis amusée à le rendre monochrome, ce qui me laisse bouche bée ( ben oui j'ai le droit de me dire punaise j'ai bien fait !:0)) car je le préfère en version monochrome.

L'histoire de ce modèle est assez compliqué car il débute à l'époque par une image de l'oiseau dont je me suis inspirée au départ, puis j'ai construit autour l'abc le bienvenue la frise, le tout beau pour l'oeil :0)). Oiseau de Paradis ..... a un mouvement aérien qui m'a séduit à cet époque, j'avais la tête un peu ailleurs et si on donne parfois des symboliques à ce que l'on ressent, il est vrai que grandes ouvertes, les ailes j'en avais besoin ......... malade, j'ai broyé du noir, comme l'oiseau envie de lever la tête , de voler de dire Bienvenue la vie , brasser l'air ........... j'ai aimé son mouvement et ai tout simplement essayé d'en garder son symbole aérien de façon à ce que l'on ne voit que lui en premier.

Charles Trenet aussi en avait vu et chanté :

Cet oiseau n'est pas d'ici.
Regardez son bec, ses plumes
Et ses ailes frangées d'écume.
Cet oiseau n'est, pas d'ici.
Sa chanson m'est inconnue
Et la nuit, quand je sommeille,
Elle m'éveille
Et m'émerveille,
Comme une chanson des rues.
Tout le jour, tout le jour, sur le mur du voisin,
Mon oiseau pique du raisin.
La chatte en a peur à cause de son œil vert
Qui regarde l'univers de travers.
Il nous fait peur, un peu,
A cause de son œil bleu,
De son œil qui change de couleur,
Simplement pour nous faire peur.

Un oiseau de paradis ? Drôle d'oiseau, regardez-le sortir
en chapeau haut de forme. Où va-t-il ? Il est énorme, il
bouscule les passants, le voici dans l'autobus, il demande
la monnaie prétentieusement à une dame, d'un ton sec, la
monnaie de cent prétentieusement du bout du bec. Il est
partout à présent, au théâtre, sur les Champs-Élysées, dans
ma chambre, dans mon lit. Est-ce bien la place d'un oiseau
ici, fut-il de paradis ?

Cet oiseau n'est pas d'ici.
D'où vient-il ? C'est un mystère,
Un mystère de la terre...
C'est un oiseau de paradis.

**********************************

ou encore cette magnifique chanson de Zizi Jeanmaire écrite par Serge Gainsbourg :

L'oiseau de Paradis / 1969

Comme l'oiseau de paradis
Brûlant de mille pierreries
L'amour argile, l'amour fragile
Entre nos mains naît à la vie
Précieux joyau d'orfèvrerie
Il devient selon nos envies
Amour cristal, amour opale
Amour émeraude ou rubis
Il est aigle et le colibri
Au gré de notre fantaisie
Le gris moineau, le noir corbeau
L'oiseau de l'empereur d'Asie
Aux quatre coins des ciels de lit
Il vient hanter nos insomnies
Mais en lit-cage, l'oiseau sauvage
Ne vit jamais toute une vie
Voici que sifflotent, la nuit
Les flêches de la jalousie
A tire d'aile se fait la belle
L'amour blasé, l'amour meurtri
Mais voilà, comme par magie
Qu'un autre oiseau de paradis
Un autre amour a vu le jour
Au treizième coup de minuit
*****************************************

L'oiseau de Paradis est aussi une plante Africaine et une belle constellation ...................

Partager cet article

Repost 0

Mon neurone en Bretagne...

Publié le par Isabelle Vautier

Que c'est dur de revenir en banlieue après un si charmant séjour en famille en Bretagne....

7 jours à rêver, à respirer, à penser, à faire le vide et le plein à la fois ........... Ma petite baisse de moral d'avant de partir s'est très vite envolée en sol marin pour faire place à un syndrome du "j'veux vivre là bas !".

D'ailleurs à ce propos, voici pile poil l'endroit où j'aimerai me rider : St Goustan ...... un petit port découvert en descente de la côte d'Auray. On ne s'imaginerait jamais trouver un tel paysage en descendant la ruelle pavée et pourtant! .......... ça vous coupe la respiration tellement c'est différent d'ambiance....

 


Tout d'abord, l'enseigne d'un peintre en arrivant en bas ................. si vous me dîtes que ce n'est pas en Bretagne que je suis .......:0)) (ça fait 2 fois que je la prend en photo cette enseigne)

Voici timidement le port de St Goustan, avec le grand Mât du bateau boutique :0)) où j'ai trouvé une bague en ambre ancienne (et oui encore une bagouze maman !:0))............

Lorsque l'on arrive à ce niveau du petit port, l'ambiance est feutrée, car il n'y a quasi pas de voiture.....c'est limite Astérix médiéval !:0)) c'est ce que j'avais ressentie l'année dernière déjà .

Voici donc une parcelle d'un endroit merveilleux dont je suis tombée amoureuse .......... je ne vous raconterai même pas ma promenade dans les fines ruelles, la beauté des façades des maisons rencontrées ........

en haut (faut grimper dur), 2 églises et là ! enfin j'ai retrouvé mes clefs que j'avais en tête et que j'avais vu mais où donc les avais je vu ? ça faisait 1 an et demi que je ruminais de savoir où j'avais vu mon trousseau de clefs croisés ! et en pénétrant dans l'église , à droite , un confessionnal ( nan je n'ai pas pêcher ! :0)) mais juste photographié la CHOSE ! de peur de ne plus me souvenir :

ça peut vous sembler idiot, mais un détail comme celui ci, est une merveille de découverte pour moi !
C'est un peu en symbolique comme si j'avais retrouvé mes clefs !

C'est avec beaucoup d'émotions que je me suis empressée de les croquer et me suis promis de les caser dans mes futurs marquoirs. Voici mon modeste dessin des clefs de st Goustan ..........

Je ne pouvais pas finir cette page sans vous montrer la mer ............


Vagues de Carnac .......... pas cotonneux dans le sable, respirer à fond, regarder au loin, penser à ceux qu'on aime et que l'on ne reverra plus, laisser ce chagrin partir avec les vagues, la mer emporte tout ces secrets, les joies , les peines, les rêves et pensées ...................... on en ressort vidée, fatiguée (j'ai bien failli roupiller en voiture sur le retour ), mais mon neurone de banlieue en a pris plein les yeux et plein le coeur de ce petit séjour.

ps: Oui j'ai mangé des caramels au beurre salé ........ OUI j'ai mangé des galettes à la tour Trompette (encore un lieu magique!), OUI j'ai mangé des palets du coin ......... et alors ? mon régime c'est pour demain !:0))

ps: Amicales pensées à Toi DanielleGC .......... elle est magnifique la Bretagne.........

Publié dans Flash info !

Partager cet article

Repost 0